Un Animal de Refuge peut-il Travailler en Médiation Animale ?

animal de refuge médiation animale

A l’heure actuelle où de plus en plus d’animaux remplissent les refuges, nous avons l’honneur de partager cet article pour répondre à la question : est-ce qu’un animal adopté en refuge peut devenir un animal de thérapie ? Ou est-ce qu’un chien de refuge peut devenir chien médiateur ?

Un animal de refuge pour faire de la Zoothérapie

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’animaux entre en refuge. Si vous êtes comme beaucoup de ceux qui ont choisi d’adopter, vous vous demandez peut-être si vous et votre animal de refuge pourriez travailler ensemble en médiation animale ? La réponse est…

Oui !

Chez médiation-animale.fr, nous croyons que les chiens de refuge (et les autres animaux de refuge) peuvent faire de merveilleux partenaires dans les équipes de médiation animale. Comme pour tout animal de thérapie potentiel, l’accent est mis sur le tempérament de l’animal et sa volonté de travailler avec les autres, et non sur la race ou le lieu d’adoption. Cela peut parfois même être les animaux qui ont le plus à donner.

Mais il faut prendre en compte le passé de l’animal que l’on ne connait pas toujours et ses potentiels traumatismes. Ce qui va demander d’avoir une connaissance accrue dans le domaine, et de ne surtout pas se précipiter dans son choix.

Apprenez-en davantage sur notre position sur les animaux de refuge comme animaux de thérapie.

animal de refuge zoothérapie

Comment trouver le bon chien médiateur ou animal de médiation ?

Voici quelques premiers éléments à prendre en compte pour trouver le bon animal de refuge pour votre travail de zoothérapie :

  • Un animal qui se présente et vous salue avec empressement.
  • Un animal qui n’a pas peur qu’on lui touche les pieds, les oreilles et la bouche.
  • Un animal qui se concentre sur les personnes et qui prête plus d’attention à vous qu’aux autres animaux.
  • Un animal qui ne réagit pas négativement aux bruits forts et qui se remet rapidement lorsqu’il est surpris.

Il faudra ensuite tester de nombreux autres points en fonction du type de médiation animale que vous lui destinez. Un animal destiné à accompagner des enfants n’aura pas besoin des mêmes aptitudes qu’un animal qui visitera des détenus par exemple.

De nombreux animaux abandonnés sont des adolescents ou des adultes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre de nouvelles choses à un vieux chien ! Cela demande juste une compréhension fine de l’éthologie.
Les animaux plus âgés ont la particularité d’avoir posé leur caractère et leur tempérament. Ainsi, il est beaucoup plus facile de savoir où il sera à l’aise et où il ne le sera pas. Son tempérament sera plus stable. Ce qui évitera d’avoir des surprises (à condition de bien le connaître). Nous ne faisons pas de discrimination en fonction de la race, et pas plus en fonction de l’âge ! Tant que l’animal est disposé et enthousiaste à l’idée de faire partie d’une équipe de zoothérapie.

Bien entendu, l’adoption est un engagement à vie. Si vous adoptez un animal dans le but de l’enregistrer en tant qu’animal de thérapie et qu’il ne convient finalement pas, n’oubliez pas que vous vous êtes engagé à fournir à cet animal un foyer pour la vie. Cela induit également que vous travaillez déjà où êtes en formation de médiation animale.

Les animaux de refuge handicapés peuvent-ils faire partie de mon équipe ?

Absolument ! Bien que cela puisse dépendre du type et de la gravité du handicap de l’animal, les animaux handicapés peuvent tout à fait accompagner les humains. Les participants trouvent souvent les animaux handicapés très attachants, et ces animaux peuvent les inciter à regarder différemment leurs propres handicaps. De nombreux animaux handicapés sont négligés dans les refuges. Pour ces raisons, l’adoption d’un animal de refuge handicapé pour qu’il fasse partie de votre équipe de thérapie est une solution gagnante sur toute la ligne ! Personnellement, dans notre équipe, la plus belle histoire humain-animal a été avec un chat sourd, baptisé :  »le chat ». Celui-ci était dressé un peu à la manière d’un chien, pouvait suivre son humaine partout et savez aller aux contacts des gens avec une grande finesse communicative.

J’ai adopté un animal de refuge, et maintenant ?

Vous avez adopté un animal en refuge, et maintenant, z

Nous vous recommandons avant de commencer le travail de médiation ou même d’animal visiteur de passer au moins six mois avec votre animal de refuge (un an pour les oiseaux).

Cette période de six mois est un moment idéal pour aider votre animal à acquérir des compétences de base en matière d’obéissance, mais avant tout pour vous aider, en tant que maître, à comprendre le fonctionnement de votre animal. Essayez de pratiquer ces compétences dans divers environnements afin de préparer votre animal aux différentes situations qu’il pourrait rencontrer pendant son bénévolat ou travail.

Notez que bien qu’un minimum de six mois soit conseillé, nous vous encourageons à prendre plus de temps si nécessaire. Les animaux sont des individus, et ils apprennent et construisent la confiance à leur propre rythme. Certains animaux peuvent avoir besoin de quelques années pour être prêts à répondre aux exigences du travail d’animal de thérapie. Ce temps supplémentaire pour vous préparer et créer un lien avec votre animal sera bénéfique pour vous deux.

Une fois que vous et votre animal adoptif êtes à l’aise l’un avec l’autre et prêts à entrer dans le monde de la médiation animale, vous pouvez commencer le processus de bénévolat comme n’importe quelle autre duo de médiateurs.

Qui a sauvé qui ?

Lorsque vous adoptez un animal de refuge, vous ne changez pas seulement la vie de votre animal. Vous vous épanouirez en tant que propriétaire et maître en expérimentant un lien humain-animal particulier. Votre animal vous le rendra au centuple. Et lorsque vous inscrivez sur cette voie, d’innombrables autres personnes connaîtront la joie qu’apporte votre animal. Si vous intégrez un animal de refuge dans votre équipe, vous vous demanderez sans doute qui a sauvé qui.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s