Qu’est-ce que la Médiation Animale ?

médiation animale

La médiation animale, une simple animation ? Une nouvelle thérapie ? Un moyen d’accompagnement ? Voyons tout cela dans le détail :

C’est quoi la Médiation Animale ?

La médiation animale c’est tout d’abord le lien entre l’animal et le professionnel. Il y a une relation d’équipe et de bienveillance entre le médiateur spécialisé en relation humaine et l’animal spécialisé en médiation. Puis ensemble, par la présence, l’échange et l’interaction, ils vont apporter quelque chose de positif à des personnes qui en ont besoin. La relation d’accompagnement qui se met en place peut être d’ordre éducative, préventive ou thérapeutique. Dans certains cas, la seule présence ou l’interaction simple avec l’animal va faire du bien à la personne. Et dans d’autres, l’échange va être plus poussé et prendre un aspect thérapeutique. On parlera de thérapie facilitée par l’animal.

Ainsi on parle d’animal médiateur plus que d’animal thérapeute, l’animal ne soigne pas directement, mais c’est ce qu’il permet de mettre en place qui apporte quelque chose de thérapeutique.

Définition de la zoothérapie

Le terme zoothérapie est composé de la partie Zoo qui veut dire animaux et de la partie thérapie qui veut dire soin, cure. On peut ensuite y donner plusieurs selon les approches. Cela peut être le soin de l’animal qui aurait un effet thérapeutique sur le patient par effet miroir. Cela peut être l’idée de favoriser la relation humain-animal qui en elle-même est thérapeutique. Enfin, cela peut être d’utiliser un animal éduqué à cette fin pour faire une médiation. Il est alors l’intermédiaire entre le patient et le zoothérapeute et son rôle est de faciliter la thérapie. On peut donc aussi parler de thérapie facilité par l’animal.

Médiation animale ou Zoothérapie ?

cheval et petite fille

Le terme zoothérapie vient du Canada et des Etats-unis. En France, il est maintenant souvent remplacé par le terme médiation animale. Sur ce site, nous préférons l’utilisation du terme médiation animale pour son aspect généraliste. Celui-ci permet aussi d’éviter la confusion entre soin par les animaux et soins des animaux. Aussi, le mot thérapie contenu dans le terme zoothérapie n’est pas forcément adapté à toutes les formes de médiation animale. La médiation animale peut effectivement être thérapeutique, mais ne l’est pas forcément. Comme dans les cas où elle est préventive ou éducative par exemple.

Où se fait la médiation animale ?

Un médiateur animal peut se rendre dans des milieux très divers tels que les : écoles, collèges, hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, prisons, Ephad, associations diverses, Esat, à domicile, etc.
Certains médiateurs animal font également venir les publics chez eux, si leur endroit le permet. Faire venir les publics sur le lieu de l’animal, quand c’est possible, a l’avantage de préserver l’animal dans un environnement dans lequel il se sent bien et en sécurité. Par ailleurs, faire sortir le public de son milieu habituel, quand ce n’est pas trop contraignant, est souvent favorable aux personnes et permet une plus grande réceptivité.

Les bienfaits de la médiation animale

Pourquoi la médiation animale est-elle si efficace ?

Bien entendu, l’approche sera différente d’un environnement et d’un public à l’autre. Mais on retrouve comme levier la relation facilitée par l’échange avec l’animal. L’animal n’est pas la simplement pour être caressé et papouillé. Bien qu’il soit aujourd’hui prouvé que la simple présence de certains animaux permet la production d’ocytocine (hormone du bonheur). Ce qui est déjà un formidable atout !

La relation mise en place avec l’animal va aider à identifier, exprimer et adoucir des difficultés, peurs et souffrances de la personne. L’intérêt de la présence et de l’interaction avec l’animal est d’ouvrir des barrières mentales et émotionnelles très fortes de manière facilitée. Et ce, parfois de manière instantanée.
En effet, dans certains cas, la présence de l’animal va permettre d’interagir avec des personnes qui à la base, sont totalement fermées à la communication. Venant d’enfants traumatisés gravement, de personnes en hôpital psychiatrique ou en centre carcéral, on entend de nombreux témoignages du type :  »je veux parler avec le psychologue avec le chien ».

Pourquoi l’animal est-il un médiateur exceptionnel ?

chien cheval

L’animal n’a pas de jugement, ni d’objectif indirect. Il est dans l’instant et dans l’échange. Certains animaux sont d’une grande empathie. Dans la médiation, l’animal permet un contact très visuel et sensoriel. Il va aussi permettre l’imitation et encourager à l’interaction par son comportement social. L’animal va pouvoir aussi échanger les rôles avec les soignés. Les soignés deviennent alors les soigneurs en prenant soin de l’animal. Enfin, il renvoie des effets miroir sur la personne, lui permettant de mieux se comprendre elle-même. Le médiateur animal, en observant les échanges, va aussi obtenir de précieuses informations pour mieux comprendre la personne et guider l’accompagnement.

La médiation animale pour qui ? Qui a besoin de médiation animale ?


La médiation animale peut s’adapter à tous les milieux et publics dans lesquels les travailleurs sociaux et médico-sociaux agissent : autisme, ehpad, psychatrie, hospitalisation, soin palliatif, enfants traumatisés, etc. Cependant, elle n’est pas seulement réservée à ces secteurs spécialisés.

La médiation animale dans le privé : équithérapie et cynothérapie


C’est encore assez nouveau, mais la médiation animale a tout à fait sa place dans le privé. On la retrouve dans le privé principalement avec deux disciplines qui sont aussi très présentes dans les institutions :

  • équithérapie : thérapie facilitée par l’accompagnement du cheval
  • cynothérapie : thérapie facilitée par l’accompagnement du chien

La médiation animale peut donc aider des personnes de tout âge, autant adulte qu’adolescent ou enfant qui rencontrent un problème particulier à un moment de leur vie, ont des blessures à apaiser, sont en quête de soi ou qui recherche simplement un mieux-être. L’approche peut se concevoir de manière thérapeutique s’apparentant à la psychologie ou bien plus sur un mode de coaching ou développement personnel.

Comment faire de la médiation animale ?

Le médiateur s’efface en apparence derrière l’animal, mais il observe, discute et guide quand il le faut. Dans ce duo, l’animal et l’humain ont autant d’importance. La sensibilité de chacun va servir à l’autre. Tant le médiateur va pouvoir, si besoin, guider l’échange pour faciliter la relation humain-animal, tant l’animal va faire surgir et donner de précieuses informations au médiateur pour l’accompagnement.
Il y a de nombreuses manières d’aborder un atelier de médiation animale. Cela va principalement dépendre du type de public, et de l’animal ou des animaux choisit. Cela peut être un simple soin : brossage, caresser et nourrir l’animal qui déjà peut être extrêmement riche. Comme cela peut aller jusqu’à des exercices de dressages avec les chevaux ou des chiens qui vont vraiment aller plus loin dans l’inter-relationnel et dans la relation à soi.

Il y a bien sûr, entre ces deux approches, des centaines d’ateliers possibles adaptés à chaque public et à chaque situation.

Cela peut se faire par le jeu, par de simples interactions, des placements de corps, etc. Parfois, la simple présence de l’animal et une discussion informelle avec l’acteur social peut être aussi très bénéfique. Dans certains cas, la communication qui va s’établir entre la personne qui reçoit la visite de l’animal et l’animal sera au-delà des mots et des actions. Un dialogue d’empathie se met en place et agit dans des sphères que la conscience ne peut encore mesurer.

équithérapie

La médiation animale offre vraiment un large panel d’action. À partir du moment où l’humain et l’animal sont respectés et en sécurité, il n’y a que l’imagination comme limite à l’application de la médiation animale.

Mise en garde contre le stress en médiation animale


Sans ces deux étapes, cela pourrait être dangereux tant pour les patients que les animaux eux-mêmes. Même sans drame apparent, les animaux peuvent subir de grand stress très nocif pour leur santé. Il en va de même pour les humains qui ne seraient pas réceptifs. Il arrive souvent que certaines personnes aient peur. Dépasser leur peur et se rapprocher de l’animal peut leur procurer une joie d’autant plus intense, mais il faut respecter leur rythme et ne pas forcer les choses afin que ce dépassement de peur ne se transforme pas en blocage. Le bien-être de chacun est la mission principale du médiateur animal, sans cela il n’y a pas de médiation animale.

Qui peut faire de la médiation animale ?

Le plus souvent les médiateurs animal sont des personnes travaillant déjà dans le social, le médical ou le paramédical. Aillant une passion pour les animaux annexes, ils décident de suivre une formation de médiation animale pour se spécialiser et exercer cette activité. Cependant, il est tout à fait possible de faire le chemin inverse. Par exemple, un éducateur canin peut choisir de se spécialiser dans la médiation animale puis se former dans le social pour devenir médiateur animal. La finalité étant qu’il faut une formation solide, de l’amour et de l’expérience autant du côté des animaux que de l’humain.

Où trouver une bonne formation de médiation animale ?

La médiation animale connaissant un bel engouement et n’aillant encore pas assez de cadre de formation, il est difficile de trouver une bonne formation en médiation animale. Beaucoup de formations qui proposent leur service sur le marché sont peu qualitative. Par ailleurs, le métier d’accompagnant en médiation animale ne peut pas s’improviser après quelques semaines de formation.

Comment devenir médiateur animal ?

Être accompagnant en médiation animale

Quel que soit le domaine initial, il est important de bien se former à la médiation animale. Il n’existe pas de recette miracle pour cela. L’expérience de terrain, accompagné par des professionnels de qualités reste la meilleure option. Une formation en médiation animale de qualité pourra donner quelques bases. Auxquels il faudra ajouter une grande expérience auprès des animaux que l’on souhaite utiliser ainsi que du public que l’on souhaite accompagner. Il y a donc un long chemin à faire qui peut prendre beaucoup de forme différente.

Quel animal choisir pour faire de la médiation animale ?

médiation animal chat

Toute sorte d’animaux de compagnies peuvent faire de la médiation animale, des plus petits au plus grand. L’on voit des rongeurs, des serpents, des chevaux, des chèvres, des chiens, etc. Ce qui compte n’est pas tant la race de l’animal, mais sa personnalité en tant qu’individu dans un premier temps. Puis dans un second temps, la préparation que le professionnel va lui donner. Le médiateur va d’ailleurs souvent lui-même se faire accompagner par d’autres professionnels spécialistes des animaux pour cette phase s’il ne l’est pas lui-même.

Depuis quand existe la médiation animale ?

La médiation animale une approche historique

médiation animal enfant

Depuis toujours, l’homme est entré en relation avec l’animal et lui a proféré des rôles sacrés et des capacités de guérisseur. L’histoire de la médiation animale remonte donc à bien longtemps et se croise notamment avec l’histoire de l’équithérapie. En revanche, si nous prenons la médiation animale ou zoothérapie au sens moderne, on peut dire qu’elle est apparue il y a un peu plus d’un siècle, mais qu’elle a vraiment était développée à partir des travaux de Boris Levinson dans les années 1950.


Un Animal de Refuge peut-il Travailler en Médiation Animale ?

A l’heure actuelle où de plus en plus d’animaux remplissent les refuges, nous avons l’honneur de partager cet article pour répondre à la question : est-ce qu’un animal adopté en refuge peut devenir un animal de thérapie ? Ou est-ce qu’un chien de refuge peut devenir chien médiateur ? Un animal de refuge pour faire de la Zoothérapie…

Association Médiation Animale LOIRE

Vous trouverez ici toutes les associations de médiation animale de Loire. N’hésitez pas à nous contacter pour des recommandations ou si vous souhaitez faire référencer votre association dans cet annuaire. Association d’Equithérapie en Loire SFE (72) Société Française d’Equithérapie Un réseau d’équithérapeute pluridisciplinaire à vocation de protéger ses professionnels et à préserver une qualité de…

Association Médiation Animale BORDEAUX

Voici toutes les associations de médiation animale à Bordeaux et dans les alentours. Si vous voulez être référencé dans cet annuaire, n’hésitez pas à nous écrire. Association Médiation Animale à Bordeaux Résilienfance (33) Résilienfance est une Association spécialisée dans l’aide à l’enfance par la Médiation Animale. Elle a été fondée en 2005 par deux psychologues…

Association Médiation Animale NORMANDIE

L’annuaire de toutes les associations de médiation animale de Normandie. Certaines des associations référencées ici sont aussi présentes dans d’autres régions. Si vous souhaitez être ajouté dans cet annuaire, vous pouvez nous écrire. Nous vous ajouterons avec plaisir. Association Médiation Animale Orne ANECAH (61) Association Nationale pour l’Éducation de Chiens d’Assistance pour Handicapés L’ANECAH est…

Association Médiation Animale STRASBOURG

Toutes les associations de Médiation Animale de la région Strasbourg et toute la région Grand Est. N’hésitez pas à nous écrire pour que l’on vous référence dans cet annuaire. Association Médiation Animale à Strasbourg Evi’dence L’association propose ses services de médiation animale en milieu carcérale dans toute la France. Elle agit pour la mise en…

Association Médiation Animale RHONE ALPES

Et voilà la liste de toutes les associations de médiation animale de la région Rhône Alpes. Certaines de ces associations possèdent leur siège social dans la région, mais se déplace dans toutes la France et même l’Europe. Si vous voulez faire partie de cet annuaire, contactez-nous 🙂 Association Médiation Animale Isère IFZ (38) Institut Français…

Association Médiation Animale TOULOUSE

Toutes les associations et institutions de médiation Animale à Toulouse et dans la région. Si vous voulez ajouter votre association à cet annuaire, écrivez-nous, ce sera avec grand plaisir ! Equithérapie à Toulouse SIPME Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Equine Comme son nom l’indique, cette organisation soutient les professionnels du métier de la…

Association Médiation Animale PARIS

Voici l’annuaire de toutes les associations et institutions de Médiation Animale à Paris et en région parisienne. Si vous souhaitez ajouter votre association de Médiation Animale dans cet annuaire, n’hésitez pas à nous contacter. Association de Médiation Animale à Paris AFIRAC (Paris) Association française information et recherche sur l’animal de compagnie L’Association française information et…

Association Médiation Animale PACA

Voici la liste de toutes les Associations de Médiation Animale de la région PACA. Si vous êtes une association et que vous souhaitez être référencé dans cet annuaire, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à cette adresse : mediation-animale@protonmail.com Médiation Animale Bouches-du-Rhônes 13 Handidream (13) L’association Handidream présidée par Aurélie Brihmat est spécialisée dans…

Les meilleures citations sur la Médiation Animale

Voici une liste régulièrement complétée de citation inspirante sur la médiation animale ! N’hésitez pas à nous en partager d’autres dans les commentaires en bas de page ou par mail. Les citations des pionniers de la médiation animale «  L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s